Amare

Amare

samedi 9 mai 2015

Petits papiers de dévotion du 15 mai au 15 juin et pendant la nuit des Musées : le samedi 16 mai de 21h à 24h


Exposition au Musée d’art religieux, 2 rue Anne de Bretagne, du 15 mai au 15 juin ( mercredis et  samedis de 14h à 17h) et pendant la nuit des Musées : le samedi 16 mai de 21h à 24h.

Les paperolles ou « boîtes de nonnes » qui sont exposées au nombre de 27, sont des objets de dévotion et de protection, des reliquaires domestiques confectionnés aux XVIIè-XVIIIè et XIXème siècle par des religieuses contemplatives : Ursulines, Carmélites, Visitandines, Clarisses, Annonciades. Elles ont pour but de faire travailler les sœurs et les aident à prier et à méditer. Elles étaient offertes par les sœurs à leurs bienfaiteurs, leurs amis, leurs visiteurs.  
 
La matière première est constituée de longues bandes de papier étroites. L’épaisseur et la largeur des bandes de papier varient. Ensuite, ces longues bandes sont posées sur chant, coloriées ou non, dorées sur tranche, pliées, plissées, frisottées, roulottées, tortillonnées. Les religieuses avec le moins de moyens possibles et le plus d’éclat et d’inventivité doivent révéler la gloire de Dieu et des saints. C’est pourquoi ces petits panneaux vitrés impressionnent par l’éclat des couleurs, l’abondance et la minutie des petits sujets. On cherche comme dans le théâtre et la musique baroque à impressionner par le « clinquant » et la mise en scène théâtrale  pour émouvoir en incluant des petits miroirs, des verroteries, des perles, des sujets en verre filé de Nevers, des architectures compliquées, des miniatures de retables d’églises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire