Amare

Amare

samedi 6 décembre 2014

Petit rappel de vocabulaire liturgique


Chasuble : Vêtement du prêtre pour l’eucharistie. Ample manteau rond, à l’origine, il se raccourcit, les bras ne sont plus couverts, la chasuble moderne se réduit à deux pans d’étoffes raides tombant devant et derrière. C’est la « chasuble-violon ».

Manipule : bande d’étoffe (dont la couleur suit le temps liturgique) que portait le prêtre sur l’avant-bras gauche, lors des offices (supprimée lors de la réforme liturgique de 1968).

Etole : en usage d’abord chez les diacres orientaux, sur l’épaule gauche, d’un voile de lin, elle devint une longue bande. Etole sacerdotale (1m,15 1m,20, col oblique, très ornée, au milieu, un cordon terminé par deux glands) : sur l’aube, croisée sur la poitrine, pour la messe, le diacre la porte sur l’épaule gauche. Etole pastorale : pour l’administration des sacrements, prédication. Etole diaconale (col droit, peu de décor, le cordon est remplacé par un ruban) : pour le diacre, lors de la messe.

Antependium : parement d’autel, amovible, servant à couvrir la face quelquefois les côtés et le dos d’un autel. Dans l’Eglise primitive, (autour du VIe siècle) on recouvrait entièrement l’autel, sur les quatre côtés, par des étoffes précieuses. A partir du moment où l’autel fut adossé (avant la fin du XIIIe siècle : on commence à poser le tabernacle sur l’autel, au lieu de placer la Sainte-Réserve dans une armoire, une tour, une pyxide ou une suspension), on ne recouvrit que trois côtés ou un seul. La face antérieure devint l’antependium : ante pendere.

Bourse ou étui de corporal : enveloppe destinée à contenir le corporal plié.

Chape : long vêtement de forme semi-circulaire, porté au-dessus de tous les autres, servant aux messes pontificales et autres cérémonies solennelles. Peut être porté par tous les clercs.

Pale : linge sacré, carré et rigide, que le prêtre pose sur la patène et le calice durant la messe.

Voile de calice : grand voile carré, (dont la couleur suit le temps liturgique) suffisamment ample pour recouvrir entièrement le calice surmonté d’un purificatoire, d’une patène et d’un pale et retomber sur l’autel, par devant.

Pavillon de ciboire : pièce d’étoffe recouvrant le ciboire lorsqu’il contient des hosties consacrées.

Bourse de corporal : enveloppe destinée à contenir à l’intérieur, le corporal plié.

Dalmatique : vêtement en forme de tunique porté, autrefois, par les diacres lors des messes solennelles.

Mitre : coiffe de cérémonie que portent, en officiant, le pape, les évêques et les abbés (d’abbaye) dits  « mitrés ».

Suisse : employé de l’église (en uniforme) qui ouvrait la marche au cortège du clergé et veille au bon ordre durant les offices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire